c’est quoi pergola

c’est quoi pergola

Les pergolas rencontrent un vif succès auprès des particuliers. Vous aussi, pourquoi ne pas installer une pergola dans votre jardin ou encore sur votre terrasse ?

Pergola : l’essentiel en quelques mots

La pergola est cet élément de jardin, lequel est constitué de poutrelles (souvent à claire-voie) et qui sert de support aux plantes grimpantes. Il est possible d’y grimper différents types de plantation. Non seulement une pergola agrémente les jardins, mais elle assure également un coin de fraîcheur et de détente. En fin de compte, bien couvert, ce store ouvert monté sur une structure rigide permet d’ombrager de manière efficace la surface où il est installé. Bref, sa présence fera toute la différence, surtout en été. D’ailleurs, grâce à une pergola, que ce soit à la mi-saison ou en hiver, vous pouvez toujours profiter de votre jardin.

En outre, s’il y a un détail à préciser, c’est que votre pergola peut devenir une véritable pièce à part entière. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des pergolas pratiquement fermées toutes proches des vérandas.

Une multitude de possibilités !

Une multitude de possibilités s’offrent à vous quand vous envisagez d’installer une pergola. Sachez que cette petite construction de jardin peut être adossée à votre façade ou complètement indépendante. Vous pouvez donc l’installer dans votre jardin ou encore sur votre terrasse. Concernant le style, tout est question de goût. Pergola inclinée ou horizontale, etc. ; c’est à vous de voir !

Pour ce qui est du matériau, vous aurez le choix entre le bois, l’aluminium, le fer et le PVC. Le bois reste le plus choisi des particuliers et c’est tout à fait compréhensible. En effet, ce matériau se distingue par son côté authentique, chaleureux et convivial à la fois. D’ailleurs, ce qu’il ne faut pas oublier c’est que le bois apporte une harmonie à l’ensemble. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il convient de vérifier les éléments suivants lors du choix du matériau : la solidité, la résistance aux attaques d’insectes, aux UV, aux variations climatiques et surtout à l’intempérie (la pluie donc l’humidité ainsi que la neige risqueront d’altérer votre pergola). Si vous misez pour une pergola en bois par exemple, de préférence choisissez un bois imputrescible comme le douglas, le chêne, le châtaigner, le cèdre rouge, le mélèze et le robinier. Les bois exotiques comme le merbau, le teck et l’ipé restent également des valeurs sûres.

Bien entendu, il est tout à fait possible de construire soi-même sa pergola. Peu importe le matériau choisi, ce qu’il faut retenir c’est qu’une pergola ne doit pas être réalisée de n’importe quelle manière.

Eh oui, comme pour toute construction, il est indispensable de procéder selon les règles de l’art. Miser pour une pergola en kit prêt à monter ou sur mesure peut être une solution intéressante. Là, nous ne pouvons que vous conseiller de privilégier la qualité.