comment brancher un volet roulant electrique

comment brancher un volet roulant electrique

Le volet roulant électrique procure de nombreux avantages par rapport au modèle manuel, que ce soit en termes de confort ou de sécurité. Seulement, pour profiter de son bon fonctionnement, il faut que son installation soit faite correctement. Le branchement électrique en figure parmi l’étape à ne pas négliger. Découvrez dans cet article comment brancher un volet roulant électrique, que ce soit pour le modèle filaire ou sans fil.

Les normes qu’il faut respecter à l’installation d’un volet roulant électrique

Le branchement électrique du volet roulant automatique doit être réalisé conformément à la norme NF C15-100. Cela permet de garantir la sécurité des utilisateurs. Cette norme impose que l’installation électrique doive être faite avec des câblages électriques de section 1.5mm, que ce soit pour le fil de phase, neutre ou terre. Et ce n’est pas tout ! Il faut que l’ensemble de l’installation soit protégé par un disjoncteur de calibre 16A, ou à défaut, par un fusible de 10A. Par ailleurs, le raccordement de plusieurs volets roulants électriques sur un même circuit n’est pas interdit. Mais il est cependant conseillé de mettre au maximum 2 volets roulants par circuit. De cette manière, au cas où l’un des volets ferait disjoncter le disjoncteur du circuit, les autres volets roulants des autres circuits peuvent continuer de fonctionner.

À noter qu’il existe deux types de motorisation volet roulant : filaire et sans fil. La particularité du moteur volet roulant filaire, c’est que la commande de sa montée et sa descente se fait par un interrupteur. Quant au modèle sans fil, celui-ci bénéficie de la technologie radio. Son contrôle se fait par le biais d’une télécommande. Sachez que le branchement de ces deux types de moteur n’est pas identique.

Avant toute intervention, vous devez d’abord couper l’alimentation générale de votre maison afin de garantir votre sécurité pendant toute l’opération.

Comment brancher le moteur volet roulant filaire ?

Le câblage d’un volet roulant électrique filaire n’a rien de compliqué puisqu’il suffit de relier le moteur et l’interrupteur par des fils, et les deux au tableau électrique. Pour commencer, faites arriver le fil électrique provenant du tableau de distribution tout près de l’interrupteur. Il faut que ce dernier soit placé près du moteur pour faciliter le branchement électrique. Cela fait, faites un trou dans le mur puis introduisez une boite d’encastrement. Vous pouvez ensuite procéder au branchement filaire. Raccordez la phase sur la borne L de l’interrupteur, le neutre et la terre sur les bornes du moteur. À l’aide de deux fils, reliez les deux bornes entre l’interrupteur et le moteur. Le premier fil est pour la montée, et l’autre pour la descente. Cela fait, vous n’avez qu’à insérer l’interrupteur dans la boite d’encastrement et à tester le bon fonctionnement de votre volet roulant électrique filaire.

Comment brancher un volet roulant électrique sans fil ?

L’opération est beaucoup plus simple pour le volet roulant électrique sans fil. La bonne raison c’est que son contrôle se fait par onde radio. Il ne nécessite alors aucun accessoire supplémentaire.

Pour le brancher, vous n’avez qu’à relier directement les trois bornes (phase, neutre, terre) de la motorisation sur le tableau électrique procurant une tension de 230V. Nous vous conseillons d’utiliser un outil de raccordement conforme aux normes de sécurité en vigueur, tel qu’un domino. N’oubliez pas de programmer votre télécommande avant de tester le bon fonctionnement de votre volet roulant électrique radio.

Pour terminer, seul un moteur volet roulant de bonne marque qui vous garantit un service de qualité, alors faites un bon choix avant d’acheter.

Fermer le menu