comment calculer escalier quart tournant

comment calculer escalier quart tournant

Une installation à part entière dans une maison, l’escalier est aussi un autre dispositif qui propose une allure authentique à la présentation de l’intérieur de votre logement. Il existe plusieurs types d’escalier, mais pour un escalier quart tournant, sa mise en place demande une certaine précision pour éviter tous dangers liés à son usage au quotidien. Comment calculer escalier quart tournant ? On répond à votre question dans cette rubrique.

Présentation de l’escalier quart tournant

Un escalier quart tournant est une installation qui se présente entre l’escalier droit et l’escalier en colimaçon. Ce type d’escalier peut être en bois ou en métal selon le choix de l’utilisateur. Il se spécifie par l’angle droit qui forme entre sa première et se dernière marche. En général, l’escalier quart tournant est constitué de contremarche, de nez de marche, de garde-corps, de rampe, de main courante et de rambarde.

L’avantage de choisir ce type d’escalier

Une solution aussi pratique qu’appréciable, l’escalier quart tournant est une solution qui ne demande pas un maximum de place pour son emplacement. En effet, le quartier tournant s’affiche en position perpendiculaire à la volée pour atteindre à la perfection la trémie. Il est possible de plagier une portion de l’escalier entre les 2 volées. Parce que l’escalier ne se comporte pas de palier, il est donc équipé de marches rayonnantes. Une telle installation est conçue spécialement pour adapter la forme de chaque marche à l’angle droit que forme l’escalier quart tournant.

Réaliser un escalier quart tournant

Pour la construction d’un escalier quart tournant, il faut considérer le reculement et la hauteur du sous plafond. Pour être certain d’obtenir les formes de marches adéquates à ce type d’escalier, il est important de définir avec précision la partie tournante (balancement). Un escalier quart tournant peut être disponible en kit sur le marché, mais de ce qui est installation, il est vivement conseillé de faire appel à une équipe professionnelle. Sachez qu’un millimètre de plus (ou de moins) sur la mesure à prendre pour la mise de cet escalier peut jouer grand sur la sécurité des usagers. De ce fait, avant d’installer un escalier quart tournant, il serait convenable de tout mesurer le plus correctement possible.

Calcul d’un escalier quart tournant

Avant de réaliser le calcul d’un escalier quart tournant, vous devez disposer de quelques données comme la hauteur et la longueur de l’escalier. Pour la longueur, elle est généralement limitée par la longueur de la trémie. L’échappée qui est le passage libre entre l’escalier et le plafond doit être de 2.10 m (pour un bâtiment recevant du public) et de 1.90 m pour un escalier à usage privé. Pour calculer la longueur maximale d’un escalier quart tournant, il faut prendre en compte la longueur de la trémie, le rayon du jour sans oublier la largeur de l’escalier. Pour le calcul de la hauteur des marches, il faut prendre le rapport entre la hauteur et la largeur qui se nomme valeur du pas de foulée. Cette mesure ne doit pas être inférieure à 57 cm ni supérieure à 64 cm.

Fermer le menu