comment céruser un escalier

comment céruser un escalier

L’escalier : un des éléments de la maison qui apporte plus de design et de charme à notre intérieur. Mais parfois, quand il a vieilli ou a trop servi, il commence à dévaloriser l’image de notre demeure. Il a donc besoin d’être relooker pour lui rendre son éclat. Nombre de méthodes peuvent être entreprises pour cette opération. Mais ici, nous allons nous intéresser principalement à la céruse. Il se peut également que vous être en pleine construction et que tout simplement vous désirez apporter un effet cérusé à votre escalier. Vous tombez sur la bonne rubrique.

Zoom sur la céruse

La céruse est en fait une technique qui permet de mettre en valeur la veine du bois. Elle tend à faire ressortir un côté blanchi et vintage. Pour ce faire, il faut appliquer une peinture spéciale ou de la céruse sur les veines apparentes du bois. Non seulement cette technique donne un côté vieilli au bois mais lui apporte aussi un peu de caractère. Tous les objets en bois peuvent donc être cérusés à conditions que les veines soient naturellement visibles.

Autre méthode pour appliquer la céruse : on creuse les veines les plus fragiles du bois, puis garnir le grain d’une cire blanche ou transparente. C’est cette dernière qui prononce le coté contrasté. Une céruse efficace s’effectue généralement sur un bois massif, et aux veines apparentes si non l’effet recherché n’y sera pas.

Comment réussir la céruse ?

Effectuer une céruse est un travail plus ou moins compliqué si on n’agit pas avec tact. Donc, beaucoup d’erreurs peuvent être commises. Pour ne pas commettre d’erreurs lors de la céruse, suivez comment faire !

Comme il s’agit ici de céruser un escalier, la première étape consiste à poncer votre escalier pour faciliter l’application de la pâte à céruse après. De préférence, poncez en trois étapes : d’abord à l’aide d’une perceuse avec abrasif 120, puis avec une perceuse avec abrasif 150, ensuite à la main avec une cale à poncer avec abrasif 150 et pour finir époussetez. Faites ces gestes toujours dans le sens des fibres du bois pour avoir une surface parfaitement lisse. Ceci fait, creusez maintenant les veines du bois de votre escalier à l’aide d’une brosse métallique ou une brosse à creuser conçue spécialement pour le travail. Veuillez insistez sur les veines les plus apparentes et les plus belles pour un résultat parfait. Après avoir dégagé les déchets, n’oubliez pas de teindre le bois avant de le vernir pour que l’effet cérusé soit plus prononcé.

C’est après que vous aurez effectué toutes ces étapes que vient ensuite l’application de la céruse (que vous avez mélangé au préalable plus la rendre bien lisse). Enduisez la pâte à céruse à l’aide chiffon propre et non pelucheux. Une fois toute la surface couverte, essuyez la pâte dans le sens des fibres du bois. Vous pouvez maintenant souffler et attendre qu’elle sèche pour pouvoir apporter votre dernière finition selon vos goûts.

Fermer le menu