comment changer un barillet de porte d’entrée

comment changer un barillet de porte d’entrée

Sentez-vous que votre barillet de serrure est de plus en plus difficile à faire tourner ? Eh bien, nous vous conseillons de le changer vite. Cela vous évitera le risque de vous retrouver coincé devant votre porte. Qui plus est, c’est un travail facile et rapide que même un enfant peut le faire. Sinon, suivez notre guide !

Tout à savoir sur un barillet

Un barillet ou un cylindre est un élément qui constitue une serrure. Il s’agit d’une partie de la serrure dans laquelle nous introduisons la clé. Ainsi, il permet le verrouillage ou le déverrouillage d’une serrure. En effet, quand on actionne la clé dans une serrure, le barillet ou le cylindre tourne et bouge le pêne. Puis, il active à son tour la gâche de la serrure, ce qui incite le verrouillage de la porte. Pour ce faire, un cylindre doit composer de 2 éléments notamment, le stator et le rotor. Le stator est une partie que se fixe sur le cylindre, tandis que le rotor est un composant mobile qui tourne à l’intérieur du stator et sert à recevoir la clé. Puis, un barillet de serrure est également constitué de goupilles et de contre-goupilles. Quand aucune clé n’est introduite dans la serrure, les goupilles restent alignées. Par contre, l’introduction d’une clé pousse les goupilles et les incite à s’aligner avec la ligne de césure, ce qui permet au rotor de tourner et ouvrir la porte.

Les différents types de barillet

Avant de passer au remplacement d’un barillet de serrure, il est bon de savoir que le barillet de serrure est disponible en divers types qui seront choisi en fonction de chaque système de fermeture. Ainsi, vous pourrez trouver dans le magasin un barillet standard à double entrée. Il permet de verrouiller la porte de l’extérieur ou de l’intérieur. Puis, un barillet à double entrée débrayable, celui-ci sert ouvrir et à fermer une porte d’un côté ou de l’autre. Le barillet à double entrée débrayable permet une ouverture de la porte même si une clé est déjà insérée dans le cylindre. Ensuite, vous pouvez également choisir un barillet à bouton si vous souhaitez que le verrouillage de votre porte se fasse via une simple pression du doigt. Enfin, le dernier type de barillet concerne le demi-barillet ou le demi-cylindre. Il sert à ouvrir ou à fermer une porte d’un seul côté.

Les étapes à suivre pour remplacer un barillet de porte d’entrée

Comme nous l’avons dit précédemment, le remplacement d’un barillet de porte d’entrée est une chose facile. Il suffit juste de suivre deux étapes dont la première étape consiste à enlever le barillet existant tout en enlevant la vis de blocage. Ce travail nécessite l’utilisation d’un tournevis. Puis, vous aurez à insérer la clé dans la serrure et effectuer des légers mouvements de rotation pour enfin, extraire complètement de barillet. Dans la deuxième étape, vous installerez le nouveau barillet. Avec la clé de la serrure, vous insérerez le barillet dans la porte. Puis, continuez le travail tout en tournant légèrement la clé. Quand vous sentez que le panneton est en position, introduisez la vis de blocage et terminez le travail par un petit contrôle.

Fermer le menu