comment changer un moteur de volet roulant electrique

comment changer un moteur de volet roulant electrique

Actuellement, plusieurs particuliers et professionnels misent sur un volet roulant électrique pour améliorer son confort thermique et phonique, mais également, pour optimiser sa sécurité et bénéficier d’un confort d’usage. Cependant, quand le moteur du volet roulant tombe en panne, un volet roulant électrique reste inaccessible. Pour éviter que la panne vous envahisse plus longtemps, nous vous citons dans notre article, les étapes à suivre pour changer vous-même votre moteur.

Le rôle d’un moteur dans un volet roulant électrique

Un volet roulant électrique est un type de rideau automatique installé devant une porte ou une fenêtre. Il est composé de lamelles en PVC ou en aluminium et s’alimente d’électricité. En effet, un volet roulant électrique est équipé d’un moteur électrique et peut être piloté localement via un interrupteur mural ou piloté à distance via une télécommande. Pour un volet roulant électrique équipé d’un interrupteur, la transmission d’informations doit se faire par câble, donc, le système est appelé filaire. Par contre, avec le volet électrique équipé d’une télécommande, la transmission d’informations doit se faire par onde radio, c’est-à-dire, un système sans fil. Bref, que cela soit un système filaire ou un système sans fil, un volet roulant électrique motorisé n’est apte à déclencher une ouverture ou une fermeture que par le biais du moteur. Un moteur de volet roulant électrique est donc, celui qui occasionne confort et sécurité à ses utilisateurs.

Les causes de la panne de moteur de volet roulant électrique

Comme nous l’avons précédemment dit, un volet roulant électrique apporte divers avantages comme notre confort et notre sécurité. Néanmoins, un volet roulant peut être bloqué si facilement à cause d’un manque d’entretien et surtout, à cause d’un dysfonctionnement dans le moteur. En fait, un volet roulant se bloque souvent à cause d’une présence de poussière ou de l’eau qui entre dans les lames ou dans le mécanisme du coffre. Cependant, l’infiltration d’eau dans un moteur de volet roulant électrique peut être défectueuse, ce qui finit par l’obligation de faire appel à un électricien pour réparer le volet roulant.

Les étapes à suivre pour changer un moteur de volet roulant

Avant de passer au changement du moteur de volet roulant, nous souhaitons vous indiquer qu’un moteur électrique est généralement situé dans l’enroulement du volet roulant, c’est-à-dire, dans le coffre. Ainsi, pour pouvoir changer le moteur, vous êtes obligé d’ouvrir le coffre. Pour ce faire, vous devez d’abord, couper le courant électrique, ouvrir le caisson du volet et descendre le volet pour accéder au tube d’enroulement. Puis, vous devez sortir le moteur et le remplacer. À cet effet, vous devez désolidariser l’axe d’enroulement et le tablier du volet roulant tout en ôtant les attaches et en bloquant le tablier. Maintenant, passez à l’installation du nouveau moteur tout en prenant les mêmes procédures, mais dans l’inverse. En effet, vous devez replacer le moteur dans le tube d’enroulement du volet roulant, puis, fixez le tube d’enroulement et rebranchez le moteur. Enfin, fixez le tablier du volet roulant et refermez le coffre, mais avant cela, n’oubliez pas de vérifier que tout fonctionne très bien.