comment faire un escalier en béton ciré

comment faire un escalier en béton ciré

Vous souhaitez avoir un escalier mariant robustesse et esthétisme ? Appliquez de béton ciré à votre escalier. Celui-ci vous accompagnera au fils des ans tout en apportant un caché de modernité à votre intérieur. Pour vous aider, voici comment faire un escalier en béton ciré.

Pourquoi mettre de béton ciré sur un escalier ?

Outre son rôle principal : accession à un étage, un escalier peut également embellir une pièce. Pour ce faire, vous pouvez habiller votre escalier en béton ciré. En optant pour ce projet, vous pensez à la robustesse, mais aussi à la décoration de votre escalier afin d’y apporter un look plus original et moderne. Le béton ciré est un type de revêtement qu’on peut utiliser pour orner un escalier. Très tendance, le béton ciré est un revêtement au sol apprécié pour son allure lisse et brillante.

Certes, ce revêtement permet d’embellir les marches de votre escalier et d’y apporter un look industriel réussi. Mais le béton ciré doit généralement être appliqué sur deux types d’escaliers : sur un escalier en béton et sur un escalier en bois.

Comment faire un escalier en béton ciré ?

Le béton ciré est un liant liquide et non solide. La substance est à couler au sol puis étaler à la taloche. En théorie, le béton ciré se montre facile de réalisation. Mais techniquement, la fabrication de ce revêtement nécessite une grande précision puisque son application n’accepte aucun défaut. Il ne peut être appliqué que sur une surface plane. Alors, le mieux est de mettre le béton ciré sur un escalier nouvellement construit. Sinon, rénovez votre escalier avant de le revêtir de ce revêtement.

Rassemblez tous les matériels nécessaires à la réalisation de votre béton ciré comme une cale à ponce, du papier abrasif, de l’adhésif de masque, une brosse et un rouleau de peinture, une primaire d’adhésif, un kit pour béton ciré, etc. Avant de commencer les travaux, protégez-vous et portez des gants, des lunettes et d’une tenue de travail.

Préparez le béton ciré dans un seau et servez-vous d’un malaxeur. Un kit de béton ciré doit être composé de mortier et de résine teintée. Pour ce faire, mélangez 2 kg de mortier avec 500 g de résine. Mixez le tout et quand vous obtenez une pâte homogène, appliquez-la tout de suite avant qu’elle ne sèche.

Assurez-vous que la surface est bien plane, propre et saine. Avant d’appliquer le béton ciré sur votre escalier, il est conseillé de poncer toutes les marches. Cela permet de lisser et de rectifier toutes les imperfections. Ensuite, vous pouvez appliquer de l’adhésif de masque sur les murs à proximité des marches afin de ne pas salir ces parties. Puis, vous mettez un primaire d’adhésif sur l’ensemble de votre escalier en béton ou votre escalier en bois. Après, appliquez la peinture à l’aide d’une brosse pour les coins et au rouleau pour les marches.

Fermer le menu