comment graisser volet roulant

comment graisser volet roulant

Comme tous les appareils, il est important d’entretenir son volet roulant qu’il soit électrique ou mécanique. En effet, il peut arriver que votre installation grince et la solution est le graissage. Nous allons justement vous expliquer ce qu’il faut faire.

Identification de la cause du grincement

Vous n’avez pas besoin d’être expert pour comprendre d’où vient exactement le problème. En fait, il suffit de tendre les oreilles et d’écouter d’où vient le bruit. En général, il peut y avoir 6 à 7 grincements différents. Et il peut arriver que la source soit le tablier, c’est d’ailleurs un problème très courant. Les lames grincent à cause de la saleté qui s’accumule ou elles peuvent être mal positionnées. Sinon, le souci peut pratiquement provenir du mécanisme. C’est-à-dire que le grincement s’entend au niveau du tube d’enroulement du volet. Un bruit peut aussi venir des coulisses latérales : les glissières gauche et droite sur lequel le tablier monte et descend. Dans ces derniers cas, vous avez alors besoin de graisser.

Quel type de graisse utiliser ?

Si le bruit provient d’un problème mécanique, il vous faut alors de la graisse. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins de bricolage. L’idéal est d’utiliser du suif, de la graisse de mouton ou d’autre animal herbivore. Sinon, il existe actuellement sur le marché du lubrifiant spray qui est plus pratique et plus simple à appliquer. D’autant plus qu’il ne vous coûtera pas cher et il vous permettra d’entretenir votre volet roulant pendant un certain temps.

Graissage des glissières

Ceci dit, votre première tâche consiste à ouvrir le coffre du volet roulant. Vous devez ensuite le remonter entièrement pour pouvoir accéder à l’intérieur des glissières latérales. Avant d’appliquer la graisse, vous devez d’abord nettoyer les coulisses latérales. Pour ce faire, aspirez avec votre aspirateur les poussières dans les glissières et passez une éponge humide pour enlever les saletés. Profitez également du moment pour vérifier si elles sont bien vissées au bâti et qu’elles ne se décollent pas. Puis, frottez les glissières avec la graisse ou le pulvériser directement en passant un petit coup de spray de bas en haut sur toute la hauteur. Et pour terminer, faites monter et descendre plusieurs fois votre volet pour permettre au lubrifiant ou à la graisse de se répartir correctement.

Pour vous aider, nous vous conseillons également de découvrir l’article « Comment remonter un volet roulant manuel ? » en suivant ce lien http://3velectricite.com/comment-remonter-un-volet-roulant-manuel/

Et si lors de l’entretien de votre volet vous trouvez une pièce qu’il faut changer, nous vous suggérons le site Label Habitation qui vous proposons plusieurs accessoires et pièces détachés pour les volets roulants. Sinon, vous pouvez également y dénicher des motorisations pour volet roulant. Nous vous invitons alors à les trouver sur https://www.labelhabitation.com/motorisation-volet.html

Fermer le menu