comment installer une pergola en aluminium

comment installer une pergola en aluminium

Dérivées des pergolas traditionnelles, des constructions en aluminium se multiplient de plus en plus pour faire office d’espace extérieur ou d’abri de jardin. Fabriquées sur mesure ou en kit, cette structure offre à la fois une grande liberté en matière de géométrie et une plus-value à votre propriété. Une fois achetée et livrée, il ne vous reste qu’à l’assembler et l’installer. Nous allons vous guider à réaliser les étapes de l’installation.

Structure de la pergola en aluminium

La pergola en aluminium peut être autoportée (placée au milieu ou jardin par exemple) ou adossée à la façade de la maison. La pergola autoportée vous permet d’avoir un espace discret et intime en dehors de la maison tandis que celle adossée permet d’avoir un accès direct à la maison sans devoir passer par le jardin, et c’est aussi la meilleure option s’il existe déjà une terrasse. Généralement, les pergolas en aluminium sont carrées ou rectangulaires. Mais tout type de formes peut être adapté en fonction de vos attentes. En l’occurrence, vous pouvez trouver une pergola triangulaire (avec trois pieds), carrée (quatre pieds), rectangulaire (quatre pieds), hexagonale (six pieds) et octogonale (huit pieds). Pour privilégier l’espace, il est conseillé d’installer la pergola en carrée ou rectangulaire plutôt qu’ovale ou triangulaire.

Il est à noter que si vous envisager d’installer une pergola mesurant plus de 20 m2, un permis de construire est obligatoire. De ce fait, pour éviter tout risque d’amendement, renseignez-vous sur les démarches imposées pour l’installation d’une pergola avant d’entamer la construction.

Installation et emplacement

Etant un matériau léger, l’aluminium ne n’impose pas de complication particulière lors de l’installation. De plus il peut s’adapter à tout type d’emplacement (terrasse, jardin,…) et à tout type de région (pluvieuse, ensoleillée, givrée,…). Toute fois, avant l’installation, veuillez bien mesurer l’espace disponible et calculer les zones d’ombre face à l’exposition du soleil. S’il s’agit d’une pergola adossée, et si votre toiture est en pente, il faudra compter la hauteur du toit. Et si elle sera installée dans le jardin, considérez un minimum de 2 mètres de hauteur pour ne pas encombrer la vue.

Vous êtes bricoleur ? Alors pas de panique, avec toutes les instructions fournies avec le guide, l’installation d’une pergola en aluminium sera un jeu d’enfant pour vous. Dans le cas contraire, sollicitez les services d’un professionnel en pergola en kit pour l’installer. La première étape consiste à l’assemblage du cadre de la pergola. Il suffit d’insérer dans les rainures correspondantes les taquets nécessaires à l’assemblage d’accessoires. Avant de fixer définitivement les vis de liaison avec les cadres, assembler convenablement chaque structure et vérifiez la verticalité des poteaux. Vient ensuite l’installation de la toile. Pour ce faire, assembler deux à deux les profilés qui constituent le second cadre pour recevoir la toile. Après chaque étape, vérifiez l’agencement de chaque structure et repositionner l’ensemble. Dès que le corps de votre pergola sera installé vous pouvez maintenant y ajouter tous les accessoires (écrans arrière, lames brise-soleil, store et rideaux,…).

Fermer le menu