comment reparer un volet roulant

comment reparer un volet roulant

Vous avez constaté un dysfonctionnement au niveau de vos volets roulants? Pas de panique, vous n’êtes pas obligé ni d’investir dans un nouveau matériel, ni de dépenser une fortune en faisant appel à un professionnel pour le réparer. Bien évidemment, il vous est entièrement possible de lancer vous-même dans la réparation si la cause de la panne est bien définie. Si vous envisagez de réparer vous-même vos rideaux métalliques, cet article saura sûrement vous aider.

Définir la cause du dysfonctionnement du volet

Vos rideaux métalliques refusent de s’ouvrir ou de se fermer? Vous envisagez de s’aventurer dans sa réparation? Rassurez-vous, cette opération est tout à fait possible. Pourtant, afin d’agir dans les meilleures conditions, il reste important de toujours déterminer les causes probables de la panne de vos stores.

Il est à savoir que plusieurs sont les causes du blocage du volet. il est possible que le tablier du rideau métallique ne se situe plus dans l’alignement des rails ou bien que les lames sont cassées et ne peuvent plus s’enrouler correctement dans le caisson. D’autres causes comme la manivelle qui tourne dans le vide ou le volet qui se coince dans le caisson peuvent révéler également la panne de votre installation. Si le tablier de votre volet ne veut tout simplement pas descendre, il s’agit d’une panne au niveau du moteur ou d’une sortie des rails de lames de l’installation.

Réparer votre volet roulant selon la cause

Une fois que vous aillez déterminé la cause de la panne de votre rideau métallique, vous pouvez apporter la réparation adéquate. Avant tous travaux, il est important de savoir qu’il ne faut jamais forcer un volet roulant en panne, que ce soit à l’ouverture ou à la fermeture. Tâchez à l’isoler la raison de ce blocage. Après cela, vous pouvez lancer dans la réparation en seulement quelques étapes.

Si la manivelle tourne à vide, 2 solutions s’offrent à vous: soit de réparer la lame haute cassée, soit de remettre en bon état l’attache du tablier cassée. Sachez que pour une utilisation optimale de votre volet roulant, tâchez de toujours remplacer les lames cassées ou déboîtées. En cas de volet roulant qui se bloque à mi-hauteur, avec la manivelle qui force et claque, vous devez changer le treuil. Enfin, vous n’avez qu’à corriger l’enroulement de votre rideau métallique si celui-ci frotte ou saute.

Pour ne pas être souvent victime d’une panne de volet roulant, il est important d’investir dans un équipement de haute qualité. Pour ce faire, veuillez consulter ce lien-ci.

Fermer le menu