Construction d’un muret de cloture en parpaing

Construction d’un muret de cloture en parpaing

Le fait de clôturer sa maison est un investissement que l’on regrette rarement. En effet, quoi de plus esthétique et dissuasif qu’un muret de clôture ? À la fois sécurisant et décoratif, il s’agit d’un investissement sur le long terme. Mais comment monter un muret en parpaing ? Peut-on construire soi-même son muret de clôture ? Découvrons ensemble les réponses à toutes ces questions.

Pourquoi construire un muret de clôture ?

Vous pensez clôturer votre propriété pour la délimiter ou tout simplement pour être à l’abri des regards ? Ne vous inquiétez pas ! De nombreuses solutions de clôture s’offrent à vous ainsi. Si votre choix se porte sur un muret ou un mur, cela veut dire que vous misez sur une clôture robuste et durable. En effet, rien de plus rassurant qu’un muret de clôture entourant toute votre propriété !

En installant un mur de clôture, vous n’avez plus à craindre que vos enfants n’aillent chercher leur ballon sur la route, que vos animaux de compagnie ne partent faire une balade chez le voisin et inversement, les chiens errants ne viendront plus sur votre terrain pour se soulager.

Côté dissuasion, le mur de clôture figure parmi la meilleure solution afin de rendre votre propriété difficilement accessible par les malfaiteurs. Inconsciemment, leur intérêt décroit à la vue d’un mur d’enceinte, même si ce dernier ne fait pas 2 mètres de hauteur.

En ce qui concerne l’intimité, grâce à ce mur de clôture, vous voilà bien tranquille lors de votre bronzage sur votre terrasse. Vous ne vous inquiétez plus des regards indiscrets des voisins ni des passants. Vous pouvez être certainement à l’aise durant votre détente.

Enfin, ce type de clôture apporte de la valeur ajoutée à votre habitation, car non seulement, le mur fait office de décoration tout en mettant en valeur votre maison, mais en plus, en cas de revente, c’est une plus value forte et un avantage non négligeable pour les futurs acheteurs. Un grand avantage n’est ce pas ?

Comment construire un mur de clôture ?

Pour réussir cette tâche, vous devez suivre les différentes étapes de la pose. La première étape consiste à creuser les fondations puis couler le béton de propreté pour installer le ferraillage. Après l’avoir fait, raccorder les armatures du ferraillage, puis le coffrage posé et fixé à l’aplomb. Vous pouvez ensuite couler la semelle. Laissez-le sécher et procéder au montage du mur de parpaing grâce au mortier. Si vous n’avez jamais construit de mur, sachez que c’est un travail lourd et délicat à gérer, réservé uniquement aux bricoleurs avertis ayant une bonne condition physique et possédant divers matériels tels qu’une bétonnière, une mini-pelle permettant de creuser les fondations, etc.

Fermer le menu