Fonctionnement d’un automatisme de portail

Fonctionnement d’un automatisme de portail

On entend de plus en plus parler de la domotique, dans la mesure où c’est un domaine qui entend apporter des révolutions notables à notre vie quotidienne. Parmi les éléments relatifs à cela qu’on souhaite mentionner, il y a les automatismes de portails, qui nous facilitent bien la vie, mais encore faut-il choisir le modèle qui convient.

Présentation du portail automatisé

Le déplacement vers l’intérieur et l’extérieur de notre domicile nécessite généralement qu’on doive passer par un portail. Celui-ci est le plus souvent de grande taille, de manière à permettre des allées et venues d’un véhicule, mais quand on se déplace avec ce dernier, il est nécessaire de faire plusieurs efforts afin de procéder à l’ouverture puis à la fermeture du portail. Pour gagner du temps, on peut se faire assister par une personne dans cette tâche, mais le plus souvent, on doit le faire nous-mêmes.

La mise en place d’un automatisme de portail en aluminium nous permet de gagner grandement du temps dans l’exécution de cette tâche. En outre, il nous suffit d’utiliser une télécommande ou bien un jeu de boutons pour permettre à notre portail de maison de s’ouvrir ou bien de se fermer. C’est nettement plus pratique plutôt que de devoir faire des allées et venues entre notre siège auto et notre portail. Suivant qu’on a tel ou tel type de portail, il est essentiel de faire la mise en place d’un type spécifique de motorisation.

Quelle motorisation pour quel portail ?

Il y a principalement deux types de portails sur le marché : les modèles à battant et les modèles à coulisses. Les modèles à battant sont les plus réputés dans les maisons un peu anciennes, dans la mesure où ceux-ci sont pratiques pour les fabricants, et aussi en ce qui concerne la pose. Mais depuis quelques années, les modèles de portails à coulisses commencent à se retrouver de manière plus fréquente au sein des maisons des particuliers.

Ces deux types de portails s’ouvrent de deux manières différentes, ce qui fait qu’il n’est pas possible d’utiliser le même type de motorisation pour ceux-ci. En effet, le modèle à battant comprend un ou plusieurs vantaux qui s’ouvrent en suivant une trajectoire semi-circulaire, tandis que les modèles à coulisses se déplacent le long d’une ligne droite. Ainsi, il faut bien faire attention d’acquérir le type de motorisation qui convient, au risque de faire un achat qui ne convient même pas pour votre cas.

Bien acheter une motorisation

Il y a plusieurs solutions qui se présentent à vous au moment de faire l’achat d’une motorisation pour votre portail, et le tout est de faire une recherche bien approfondie concernant les différents modèles que vous trouvez. Parmi les critères à comparer, il y a les retours obtenus en provenance des précédents utilisateurs.

La renommée des compagnies qui fabriquent les motorisations comptent, et également la qualité du service clientèle. Ce dernier critère est important dans la mesure où vous pourriez faire face à des problèmes d’utilisation de la motorisation dans l’avenir, ou bien si une panne se présente et que vous avez besoins d’assistance.

Fermer le menu