Les atouts des menuiseries en aluminium sur le bois

Les atouts des menuiseries en aluminium sur le bois

Si le bois, l’aluminium et le PVC sont les principaux matériaux utilisés pour réaliser les menuiseries, les ménages tout comme les professionnels optent de plus en plus pour les structures mixtes notamment le bois aluminium. Fenêtres, baies vitrées et autres menuiseries sont aujourd’hui faites avec ce mariage de matériaux que ce soit en construction ou en rénovation. La question qui se pose est : quels sont les réels avantages de ce type de menuiserie ? Tour d’horizon.

La longévité des menuiseries

Les menuiseries en bois alu sont faites ainsi : une structure en bois à l’intérieur et une structure en aluminium à l’extérieur. Déjà on parle de deux matériaux qui sont tous deux très robustes et résistants. Le bois qui est utilisé sur les menuiseries depuis des siècles n’a jamais perdu ce côté solide offrant à la maison une entière sécurité. Quant à l’aluminium, il est connu comme étant à la fois robuste et léger avec une bonne résistance à toutes les agressions extérieures : intempéries, vent, pluie, etc. De plus, il ne nécessite pratiquement aucun entretien mis à part un peu de nettoyage à l’eau savonneuse de temps à autre. Ainsi, les menuiseries en aluminium combinées avec le bois disposent d’une grande longévité allant jusqu’à plusieurs dizaines d’années. De quoi vous tranquilliser pour un bon bout de temps.

Les atouts des menuiseries en aluminium sur le bois

L’excellence de l’isolation

Le bois est connu comme un isolant thermique et acoustique naturel. Il n’y a pas besoin de le transformer pour lui donner sa performance en matière d’isolation. En même temps, l’aluminium ajoute aujourd’hui à ses nombreux atouts la rupture de pont thermique qui lui confère également un bon caractère isolant. Vous bénéficierez alors d’un confort thermique doublé. Les problèmes de fuite de chaleur en hiver ou l’entrée de chaleur en été se voient alors résolus avec les menuiseries bois alu. Ce qui vous permet de faire des économies d’énergie.

L’assurance d’un cadre esthétique et confortable

Les menuiseries bois alu sont également douées pour rendre l’apparence extérieure de votre maison plus belle et celle de votre intérieur plus chaleureuse. Le bois peut être peint, vernis ou lasuré selon le choix. Vous arriverez toujours à créer une ambiance cocon et chaleureuse avec des menuiseries en bois à l’intérieur. Pour ce qui est de l’aluminium à l’extérieur, il peut être réalisé avec différents coloris. Ce qui vous permet de réaliser la maison de vos rêves en choisissant et en mariant les bonnes couleurs. Blanc, couleur alu et même vert mousse, le choix est grand.

Au confort et à l’esthétique s’ajoutent des performances techniques toujours aussi intéressantes. Les menuiseries en bois peuvent adopter différents modes d’ouverture suivant le style de la maison. L’ouverture coulissante est aujourd’hui très en vogue étant donné sa facilité d’utilisation et la sécurité qu’elle procure. Ce qui n’empêche pas le choix d’autres types d’ouverture. Par exemple, pour les fenêtres en hauteur difficilement accessibles, vous pouvez opter pour des volets battants.

Pour résumer, les menuiseries en bois alu sont un excellent choix dans la mesure où elles ne présentent pratiquement pas d’inconvénients si ce n’est leur prix quelque peu élevé. Mais considérant la qualité des menuiseries réalisées avec ces matériaux, le coût peut en valoir la peine. Assurez-vous simplement de trouver un bon professionnel pour faire les travaux de pose. A cet effet, cherchez du mieux que vous pouvez en comparant plusieurs prestataires. N’hésitez pas à demander un devis pour avoir les détails des travaux. Après cela, vous pouvez être assuré que vos menuiseries en bois alu ne vous lâcheront pas avant très longtemps. Quoi de mieux que de vivre dans une habitation confortable, lumineuse et sécurisée.

Fermer le menu