Les critères pour bien choisir sa pergola

Les critères pour bien choisir sa pergola

La pergola est un équipement à mi-chemin entre la véranda et le store banne. Elle est conçue pour durer dans le temps et se compose d’une structure horizontale et des poteaux verticaux maintenus au sol. Elle est connue pour être plus esthétique et plus durable comparée à la véranda. Si vous êtes tenté d’installer une pergola, les modèles ne manquent pas. Les matériaux, toiture, types de pergolas, cet article vous dit tout.

Quels sont les principaux types de pergolas ?

Il existe différents types de pergolas : pergola adossée, autoportante et bioclimatique. La pergola adossée ou murale est directement fixée contre les murs de la façade. C’est une sorte d’extension et de prolongement extérieur. Elle est moins coûteuse puisqu’elle demande très peu de matériau. Elle permet d’abriter du vent, du soleil et des intempéries. Elle peut également servir de support pour les plantes grimpantes. Ensuite, il y a la pergola autoportée qui est indépendante et permet de créer un petit coin de paradis. Elle peut se placer dans un angle ou au milieu du jardin. Elle permet de profiter d’un havre de paix, protégé des aléas climatiques.

Par ailleurs, il existe une option supplémentaire plus performante et plus innovante : la pergola bioclimatique. Elle se compose de lames orientables qui peuvent de contrôler manuellement ou de façon automatique. Elle s’ajuste en fonction de la météo et vous garantit un confort optimal. Ses lames peuvent se bloquer ou s’ouvrir pour maintenir une température stable sous la pergola. C’est l’idéal pour profiter de l’extérieur tout au long de l’année. Elle permet également de faire des économies d’énergie. Et pour un maximum de confort, vous pouvez être équipée de système d’éclairage et de chauffage.

Quel matériau choisir pour la pergola ?

Plusieurs matériaux sont disponibles pour la confection de la pergola. La plus traditionnelle est la pergola en bois qui est noble, chaleureuse et rustique. Elle conviendrait parfaitement dans un logement ancien et de style traditionnel. Elle est également robuste et avec un bon rapport qualité-prix. Cependant, elle nécessite un minimum d’entretien et de traitement contre l’humidité et les insectes. Quant à la pergola en fer forgé, elle apporte du cachet à votre aménagement extérieur. Elle respire la robustesse et la durabilité. Le seul bémol c’est qu’elle est plus coûteuse que le bois et demande un traitement contre la rouille pour durer dans le temps. Concernant la pergola en alu, c’est la solution la plus tendance et s’avère parfaitement adaptée dans les logements modernes. Elle admet un large choix de coloris et de styles. Elle est également simple tout en offrant une facilité d’usage et un confort optimal. Et bien qu’elle soit plus onéreuse à l’achat, l’investissement initial sera vite amorti par sa longévité et du fait qu’elle n’exige aucun entretien.

Fermer le menu