pergola pour plante grimpante

pergola pour plante grimpante

Savez-vous ce qu’est une pergola ? Si non, sachez que c’est une petite construction dans le jardin qui protège du soleil et des averses. Plus particulièrement, elle sert de support aux plantes grimpantes. Résultat : elle s’avère être un bel atout décoratif très appréciable dans le jardin. Si vous désirez justement aménager une pergola chez vous, voici différents conseils sur les choix à faire et les meilleures manières de l’installer.

Quelles plantes grimpantes pour sa pergola ?

Il faut savoir que toutes les plantes grimpantes ne poussent pas ni ne se développent de la même manière. Ainsi, elles ne peuvent pas toutes convenir à votre pergola. C’est la raison pour laquelle mieux vaut choisir minutieusement les plantes à faire grimper sur la structure pour des raisons esthétiques. Si vous préférez une pergola fleurie, évitez les fleurs unicolores et privilégiez les rosiers grimpants, à savoir le jasmin, clématite, etc. Ce type de végétation peut apporter plus de couleur et de fraicheur à votre extérieur. Il y a aussi les clématites avec leurs fleurs pourpres qui peuvent d’autant plus mettre en valeur votre pergola. Et si vous recherchez des plantes parfumées, optez pour le jasmin, glycine ou bien le chèvrefeuille. Non seulement ces plantes habillent très bien votre pergola, mais en plus elles sont très appréciées de par leur doux parfum.

Les nombreuses utilités des plantes grimpantes pour pergola

Vous l’aurez compris, les plantes grimpantes servent à couvrir la pergola dans le but de créer un espace d’ombrage dans le jardin. Pour ce faire, le feuillage de ces plantes doit être assez dense, mais suffisamment caduque pour laisser filtrer de la lumière en hiver. En outre, les plantes permettent de dissimuler le manque d’esthétisme de vos murs. Le plus performant est le lierre, c’est une plante envahissante, résistante et qui possède un charme certain. Par conséquent, il peut parfaitement ombrer votre terrasse tout en rehaussant le style de votre pergola.

Comment planter les plantes grimpantes ?

Pour plus de design, prêtez une attention particulière à la plantation des végétations grimpantes. Et heureusement pour vous, c’est une opération simple et rapide. Tout d’abord, vous devez creuser un trou à l’endroit voulu puis y placer la plante. Veillez seulement à l’incliner légèrement vers son support. Il va ensuite falloir verser de l’engrais dans le trou et arroser de manière modérée la plante. À noter qu’un arrosage en excès ne serait pas très bénéfique pour vos plantes grimpantes.

Pour finir, pensez à entretenir régulièrement vos plantes pour qu’elles poussent convenablement. La bonne nouvelle, c’est que certaines d’entre elles comme le chèvrefeuille sont autonomes ce qui facilite amplement leur entretien.

Fermer le menu