Pergola VS véranda

Pergola VS véranda

Vous souhaitez rénover la décoration de votre extérieur ? On vous recommande de penser à la mise en place d’une véranda ou d’une pergola. Ce sont des constructions qui commencent à séduire un grand nombre de foyers. L’installation d’une pergola ou d’une véranda vous offre la possibilité de créer un petit coin de détente dans votre jardin ou sur votre terrasse. Cela vous permet également d’optimiser l’esthétique de votre extérieur. Si votre cœur balance entre ces deux constructions, on vous propose de trouver dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux structures.

Qu’est-ce qu’une pergola et une véranda ?

Comme mentionnées précédemment, ces structures vous permettent d’aménager un petit coin de détente dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il est important de savoir qu’une véranda peut être considérée comme une pièce à vivre. Elle peut être installée à côté de votre chambre ou de votre salon. C’est une structure qui sert à prolonger votre habitant. Quant à la pergola, c’est une construction qui est soutenue par des poutres et dotée d’une toiture. Selon le modèle, une pergola vous propose un coin ombragé dans votre jardin.

Pourquoi opter pour une pergola ?

Si la véranda peut devenir une pièce habitable, la pergola vous permet tout simplement de profiter de votre jardin à l’abri de la chaleur. Cependant, cette structure peut se présenter sous différents modèles. Il y a donc les pergolas autoportantes ou adossées à votre terrasse. En optant pour le modèle autoportant, vous aurez la chance de le transporter partout où vous le souhaitez. Les modèles adossés vous permettent de profiter d’une esthétique impressionnante.

Une pergola peut être réalisée à partir de plusieurs matériaux (alu, acier, bois, PVC, etc.). Ce qui vous permet de choisir selon le style de votre maison.

Par rapport à la véranda, la mise en place d’une pergola n’a pas besoin d’un permis de construire. Il vous suffit d’avoir une simple déclaration de travaux.

Les avantages d’une véranda

Tout comme la pergola, la véranda existe en différents matériaux. Cette structure constitue un espace clos grâce à un vitrage. Si vous avez besoin de profiter d’un confort exceptionnel tout en améliorant l’isolation de votre intérieur, on vous conseille d’opter pour la mise en place d’une véranda. Souvent constituée d’une baie vitrée, elle vous permet d’offrir un style moderne à votre extérieur. Cette solution vous offre également une occasion de faire entrer facilement la lumière naturelle dans votre pièce. Pour un peu plus de sécurité, sachez qu’il est tout à fait possible de l’équiper d’un système de fermeture. Ce qui vous permet de profiter de votre construction de jour comme de nuit. La véranda est une véritable pièce à vivre. Son installation demande donc un permis de construire.

La véranda et la pergola sont deux constructions similaires. Pour choisir la structure qu’il vous faut, on vous conseille de choisir selon vos besoins. Il est également important de tenir compte de la surface où vous souhaitez installer votre construction. La mise en place d’une véranda ou d’une pergola est tout à fait facile. Cependant, on vous propose toujours de demander l’aide d’un expert pour profiter d’une installation de qualité.

Fermer le menu