Portail automatique : fonctionnement et avantages

Presque toutes les propriétés sont aujourd’hui équipées d’un portail automatique, et ce n’est pas sans raison. Découvrez dans ce billet le fonctionnement et les atouts de ce portail.

Le fonctionnement d’un portail automatique

Un portail automatique est un portail équipé d’un système de motorisation. Avec celui-ci, la commande d’ouverture se fait soit par une télécommande soit par digicode. L’ouverture par commande vocale et par contacteur à clé est également possible.

Dans la majorité des cas, un portail automatique peut être ouvert, même en cas de panne électrique : un système de débrayage est souvent prévu, ce qui permet de basculer en mode manuel. Qui plus est, une batterie de secours pourra prendre le relais en cas de coupure d’électricité.

Et soyez certain, l’utilisation est sécurisée également. En effet, grâce à un système de détection d’obstacle, votre portail électrique ne risque en aucun cas de se refermer en cas de présence de personne ou d’un objet quelconque.

Pour un fonctionnement économique et écologique, il est possible de miser pour un système de motorisation à énergie solaire.

De bonnes raisons pour miser pour un portail électrique

Plus pratique qu’un portail classique, un portail électrique assure un gain de confort avant tout. Avec celui-ci, ouvrez et fermez votre portail sans le moindre effort ! Grâce à la télécommande, oubliez ces moments où vous devez descendre de votre véhicule pour ouvrir et fermer votre portail alors qu’il pleut ou qu’il neige. Certes, vous apprécierez également le gain de temps.

Par ailleurs, en installant un portail automatique, vous optimisez votre sécurité et celle de votre habitat. Puisque grâce à l’ouverture à distance, vous n’avez plus à descendre de votre véhicule, vous ne risquez plus de vous faire agresser lorsque vous rentrez tard. En outre, sans la télécommande ou le code d’ouverture, il sera difficile, voire impossible de forcer le portail. Ce dernier résistera aux tentatives d’effraction, ce qui dissuadera les cambrioleurs. Pour une sécurité optimale, pourquoi ne pas équiper votre portail électrique d’une caméra, d’un système d’alarme ou encore d’un interphone ?

Si vous aussi, vous avez pensé qu’un portail automatique est forcément bruyant, détrompez-vous immédiatement. Les systèmes de motorisation proposés actuellement assurent un fonctionnement silencieux.

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est qu’un portail automatique est un portail qui dure plus longtemps. En effet, le système de motorisation assure une ouverture et une fermeture plus fluide et sans choc et à-coup.

Enfin, un portail motorisé ne pourra que moderniser et valoriser votre propriété.

Quelle solution choisir ?

Que votre portail soit en acier, en bois, en PVC ou en aluminium, il vous est toujours possible de le motoriser ! Selon le matériau et les caractéristiques de votre portail (son type d’ouverture, ses dimensions et son poids), vous devez tout simplement choisir un système de motorisation adapté.

Pour votre portail battant, vous aurez le choix entre : la motorisation à bras articulés, la motorisation à vérin, la motorisation à roues, la motorisation enterrée et la motorisation intégrée. Chacun de ces systèmes à ses particularités bien entendu. Votre choix se fera en fonction de votre budget, mais aussi des spécificités de votre portail et de sa fréquence d’ouverture.

Pour votre portail coulissant, vous aurez le choix entre le système à rail au sol et le système autoportant.

Dans tous les cas, faites-vous conseiller par un professionnel pour éviter toute mauvaise surprise.

Fermer le menu