Pourquoi rénover sa véranda ?

Pourquoi rénover sa véranda ?

La véranda a connu de nombreux progrès au fil des décennies. Elle est passée d’une simple structure décorative à une vraie pièce à vivre où tout peut se faire : espace de détente, pièce de vie ou espace professionnel. Dans tous les cas, comme toutes les structures de la maison, la rénovation de la véranda peut s’avérer utile voire même indispensable. Découvrons-en les raisons ainsi que quelques conseils pour le faire efficacement.

Quand est-il nécessaire de rénover la véranda ?

Bon nombre de raisons peuvent pousser au désir de rénover la véranda mais les principales sont les suivantes. L’isolation s’est dégradée au fil des années avec une température trop froide en hiver et un espace trop chaud qui ne donne pas envie d’y rester en été. Il se peut aussi que la luminosité soit devenue moins intéressante avec le système du simple vitrage et l’on aimerait passer à une autre structure. D’autres motifs peuvent encore être à l’origine de l’idée de rénovation : condensation, usure, etc. Dans tous les cas, il devient alors utile de procéder efficacement à la rénovation en passant par les bons choix de matériaux et du professionnel qui va intervenir.

Quels matériaux choisir pour une véranda de qualité ?

Pour les menuiseries, les matériaux les plus prisés sont le PVC, le bois, l’aluminium et parfois le fer forgé. Pour la véranda, l’aluminium est conseillé. Il s’agit d’un matériau robuste et en même temps léger avec des parois fines qui permettent une bonne entrée de lumière naturelle dans la pièce. En matière d’isolation thermique, l’alu est également suffisamment performant grâce à la rupture de pont thermique dont il dispose. Aussi, en choisissant l’aluminium comme matériau pour les lames de votre véranda, vous pouvez être assuré de sa résistance face aux agressions extérieures telles que les intempéries et la pluie mais aussi face au temps grâce à sa longévité.

Pourquoi rénover sa véranda ?

A cela s’ajoute le choix du vitrage qui passe aujourd’hui du simple au double vitrage renforcé pour une meilleure performance thermique. Vous pouvez même opter pour le système du triple vitrage si votre maison est à basse consommation et qu’elle se trouve dans une région suffisamment froide. Il y a aussi le choix des volets et du système d’ouverture. Pour moins d’encombrement, plus de facilité d’usage et plus de sécurité, nous vous conseillons le système coulissant. Enfin, il reste la toiture qui participe aussi à la bonne isolation de votre véranda. Il existe aujourd’hui les « panneaux sandwich » qui sont réputés pour leur performance isolante.

Si vous avez quelque doute quant au choix de ces matériaux pour rénover votre véranda, vous pouvez toujours contacter un professionnel et lui demander conseil. D’autant plus que tous les travaux qui vont suivre devront être effectués par un spécialiste. Encore faut-il que ce soit un bon spécialiste. A cet effet, procédez à une petite recherche minutieuse en comparant plusieurs professionnels avant de faire votre choix. Le devis pourra vous aider à y voir plus clair et à mieux choisir.

Fermer le menu