Problème humidité sous pergola: comment faire ?

  • Post author:
  • Post category:Pergola

Ces dernières années, dans la plupart des cas recensés, les propriétaires de véranda et de pergola rencontrent toujours ce problème d’humidité qui est l’ennemie numéro un de ces structures. Cette présence d’humidité provoque quelques effets néfastes notamment sur la pièce et surtout sur la santé des occupants. En effet, elle réduit le confort la pièce en la rendant de façon très désagréable et incite une apparition de moisissure propagée qui mène vers l’anéantissement du lieu à vivre. En principe, les causes de cet embarras peuvent être variables et diverses, mais pour y remédier, n’hésitez pas à suivre cet article pour trouver les solutions idéales pour parvenir à ce phénomène d’humidité excédante.

Les causes du problème d’humidité sous la pergola

En général, la pergola est tout à fait un lieu de détente idéalement conçu pour profiter de son jardin ou l’extérieur de sa maison. À cause de son installation à l’extérieur, il est fort probable qu’elle soit soumise par de divers phénomènes qui peuvent entraîner sa dégradation. L’accumulation de l’humidité dans une pergola pose en effet un énorme problème pour les occupants de façon chronique. Suite à la récurrence qu’elle procure, elle réduit la qualité et le confort du lieu en question. Pourtant, l’origine de ce problème n’est pas toujours déterminable, car il existe une multitude de causes qui peuvent provoquer l’accumulation de cette humidité dans votre pergola.

Par ailleurs, en principe, ce taux d’humidité est généralement dû à une carence d’isolation de l’espace. Étant donné que cet espace est tout le temps exposé face aux diverses intempéries, aux changements climatiques ou autres raisons, il est plausible que ce lieu rencontre des problèmes de nuisances. Ainsi, il se peut aussi que ce problème puisse être causé par le mauvais choix des matériaux optés. Certains matériaux exigent souvent des entretiens, de ce fait, il faut connaître les caractéristiques de ces matériaux. Or, nous pouvons le considérer comme une sorte d’écart d’hygrométrie, c’est-à-dire une présence d’humidité due par l’air qui peut aussi favoriser une moisissure très intense.

Les solutions pour se débarrasser de ce problème d’humidité

D’après les raisons citées ci-dessus, il existe bien évidemment des solutions pour y remédier face à ce problème d’humidité. Avant de procéder à toutes les astuces nécessaires pour se débarrasser de cette condensation d’humidité, la première chose à faire est d’aérer de manière régulière votre pergola au minimum 20 minutes par jour, une ventilation naturelle parfaite. Pour une autre option, dans le cas d’hiver, optez pour des systèmes de ventilateur installés par les professionnels à savoir des grilles d’aération posés également au niveau de chaque vitrage dans le but de bien aérer la pièce. En effet, la ventilation joue un rôle principal pour remédier à ce genre de problème et pour garantir la qualité de votre empiècement. D’ailleurs, vous pouvez aussi mettre en place un déshumidificateur qui sert à absorber régulièrement l’eau et l’air qui favorisent la condensation.