que choisir entre une cloture ou un mur

que choisir entre une cloture ou un mur

Lors de l’achat d’un terrain, la question de clôture se pose toujours. Faut-il ceindre sa propriété avec des murs ou des clôtures ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ? Et comment bien choisir sa clôture ? Dans cet article, nous tâchons d’éclaircir ces points rapidement.

Un mur : une robustesse remarquable

Si vous souhaitez privilégier pour la solidité et la pérennité, le mur en parpaing, en brique ou en pierre reste sans doute la meilleure solution pour délimiter votre terrain. S’il est construit dans les règles de l’art, un tel matériau offrira une durabilité remarquable face à toute épreuve. Sachez que le mur peut supporter le soleil, le vent et même la neige. Il bénéficie également d’un autre avantage de bien conserver l’intimité tout en protégeant des regards indiscrets venant de l’extérieur ou ceux du voisinage.

S’agissant de son entretien, un mur en bonne construction ne nécessitera pas d’entretien particulier. Vous n’avez qu’à passer un simple coup de nettoyeur à haute pression tous les deux à trois ans et le tour sera joué. Un autre avantage inespéré du mur est qu’il retient la chaleur le jour pour la restituer durant la nuit.

Malgré cela, la construction d’un mur doit respecter la réglementation. Ainsi, il doit mesurer au minimum 2,60 m de haut pour les communes de moins de 50.000 habitants et dans le cas des grandes communes supérieures à 50.000 habitants, cette hauteur doit être de 3,02 mètres. Si possible, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie.

Qu’en est-il pour une clôture avec panneaux ou palissade ?

Parmi plusieurs types de clôture, la palissade est l’une des clôtures les plus répandues. Elle fait partie des clôtures traditionnelles avec un esthétisme indéniable surtout quand elle est fabriquée en bois. Également, grâce à sa facilité d’installation, les travaux à réaliser et le coût total sont réduits par rapport à un mur par exemple. Comme l’évoqué tout à l’heure, la palissade possède un grand avantage en terme d’esthétisme. Pour cela, deux styles de palissade existent sur le marché. Ce sont les panneaux sur cadre (prêts à installer) et les panneaux à composer (formule à la carte). Par ailleurs, quel que soit le type de votre choix, 2 mètres suffiront amplement pour préserver votre intimité. Outre cela, en fonction de vos nécessités, vous aurez tout à fait la possibilité d’envisager une palissade en bois, en bois composite, en PVC ou en aluminium. Il ne vous reste plus qu’à déterminer vos goûts ainsi que vos attentes.

À présent, vous pouvez choisir la bonne clôture adaptée à vos besoins, à vos goûts, mais également à vos attentes, il ne vous reste plus qu’à donner vie à votre projet.

Fermer le menu