Quel garde-corps choisir pour son escalier ?

Quel garde-corps choisir pour son escalier ?

Un élément souvent délaissé par le propriétaire, le garde-corps fait partie d’un des équipements incontournables d’une habitation. À part son rôle sécuritaire, cet élément fait également office de décoration de la pièce. Notamment à cause de cela, le choix ne doit pas se faire à la hâte. Comment allier alors sécurité et décoration ? Pour mieux choisir votre garde-corps, tenez bien compte de ces quelques paramètres. Bonne lecture !

Quel garde-corps choisir pour quel espace ?

Étant donné que la sécurité prime toujours avant l’esthétisme, le mieux serait de confier le choix de votre futur garde-corps à un professionnel. En effet, cette personne est en mesure de vous conseiller en ce qui concerne le type de garde-corps adapté à votre espace. Qui plus est, cet élément se décline sous différentes versions pour les nombreux endroits ouverts de l’habitation comme la terrasse, le loft, l’escalier, la mezzanine et le balcon. Outre la question de sécurité, il ne faut surtout pas négliger son utilisation afin d’améliorer sa durée de vie. À titre d’exemple, un garde-corps installé à l’extérieur s’usera rapidement par rapport à celui à l’intérieur.

Garde-corps d’escalier : un élément de décoration à part entière

Même si le garde de corps retrouve son utilité pour sécuriser des personnes contre les chutes brusques, notez également qu’il fait office de décoration. Pour cela, il est important de prendre en compte du style décoratif que vous souhaitez opter. Si votre intérieur évoque un style contemporain, vous pouvez miser sur un garde-corps fin et tellement épuré. Par contre, si vous préférez une ambiance cocooning, celui en bois reste sans aucun doute la meilleure option. Quoi qu’il en soit, vous aurez l’embarras de choix en ce qui concerne le matériau. À savoir l’acier, le verre, le bois, l’aluminium et le métal. Il faut souligner que lorsque vous choisissez la forme de votre futur garde-corps, tenez bien compte des petits enfants. Autrement dit, vous devez choisir un garde-corps adapté pour éviter les mauvaises surprises. À titre d’exemple, bannissez tout de suite les modèles disposant des barres horizontales. Pour cause, les enfants peuvent y monter et y basculer. Privilégiez également des barres verticales un peu serrées pour éviter que l’enfant y introduise sa main. N’hésitez pas alors à penser à ce que la petite ne se coince pas et ne laisse pas passer la tête ou la main à travers. Le mieux serait de garder un œil sur vos enfants.

Choisissez la qualité et le sur-mesure

La meilleure solution pour assurer la compatibilité de votre garde-corps avec votre escalier est de commander un modèle personnalisable. Pour cela, vous devez prendre les dimensions exactes de votre escalier afin de vous assurer la bonne mesure. Et pour vous donner un coup de pouce, on trouve à présent des garde-corps vendus en kit, sur mesure et qui sont moins onéreux contrairement à ce que l’on imagine. Quel que soit votre choix, on vous conseille de miser sur la qualité. Seul un équipement de qualité et qui respecte des normes imposées est en mesure de durer plus longtemps.

Fermer le menu