quel moteur choisir pour portail coulissant

quel moteur choisir pour portail coulissant

Ces derniers temps, le portail coulissant est très plébiscité. Et pour cause, ce modèle est à la fois moderne, design et plein de technicité. Avec l’avènement de l’automatisme d’accès, la plupart des ménages décident également de motoriser leurs portails. Mais avant d’investir dans une motorisation de portail coulissant, certains critères doivent être pris en compte. Alors, quel moteur choisir pour portail coulissant ?

De bonnes raisons de motoriser son portail coulissant

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère indispensable de parler des avantages de motoriser un portail coulissant. Comme on sait, ce dernier est une nouvelle version du système d’entrée. Il possède alors un design contemporain. Mais l’équiper d’une motorisation portail coulissant optimise davantage votre confort au quotidien.

Cet appareil permet à son utilisateur d’ouvrir et de fermer son portail coulissant automatiquement. Plus besoin de pousser sa fermeture d’entrée manuellement, une pratique non seulement fastidieuse, mais surtout inconfortable.

Ensuite, choisir un automatisme de portail coulissant vous fait gagner du temps. C’est évident, le portail motorisé se déclenche beaucoup plus rapidement que son pair portail manuel. En outre, le moteur verrouille efficacement le portail en position fermée. Autrement dit, il renforce la sécurité de votre maison.

Cette liste est loin d’être exhaustive, le portail coulissant motorisé présente de nombreux avantages à son utilisateur. Reste à savoir quel moteur choisir pour portail coulissant.

Comment choisir sa motorisation de portail coulissant ?

Tous les moteurs de portail coulissant ne sont pas identiques entre eux. Aussi, il est fortement recommandé de faire le bon choix. En général, il existe deux types de portail coulissant : à rail et autoportant. Par la suite, il y a deux modèles d’automatisme : motorisation pour portail coulissant à rail et moteur pour portail autoportant. Mais sur quelle motorisation de portail coulissant miser ?

Il faut savoir que le portail coulissant à rail se démarque pour ses grandes dimensions. Celui-ci dispose souvent d’une taille colossale. Comme son nom l’indique, il glisse sur un rail lors de son ouverture et de sa fermeture. Compte tenu de sa grandeur impressionnante, celui-ci se trouve dans la plupart des cas dans des bâtiments industriels. Alors, si vous souhaitez équiper votre fermeture d’entrée coulissante à rail, votre choix doit porter sur un moteur de portail coulissant à rail. Il s’agit d’une motorisation robuste et performante capable de supporter un grand équipement tel que le portail à rail.

Par contre, si votre portail coulissant est autoportant, vous devez opter pour le moteur pour portail coulissant autoportant. Pour vous donner des idées, le modèle autoportant est suspendu. Il est souvent de petite taille, c’est pourquoi il se trouve dans un local à usage d’habitation. Une motorisation pour portail autoportante ne doit pas être utilisée avec le portail à rail, car il n’est pas capable de motoriser un équipement de grande taille.

Enfin, lorsque vous avez choisi le type de moteur adapté à votre fermeture d’entrée, vous devez encore choisir le modèle compatible avec votre portail coulissant. Toutes les motorisations ne se valent pas en performance. Certains peuvent supporter des équipements lourds tandis que d’autres ne peuvent motoriser que des outils de petite taille. Aussi, avant de choisir un moteur de portail coulissant, assurez-vous qu’il correspond bien au poids de votre fermeture d’entrée.

Fermer le menu