quelle pergola choisir

quelle pergola choisir

Vous prévoyez d’installer une pergola dans votre jardin ou sur la terrasse de la maison ? Sachez que certains critères sont à prendre en compte avant de valider l’achat afin que vous puissiez obtenir un modèle performant capable de répondre pleinement à vos besoins et attentes.

Vous voulez une pergola adossée ou autoportante ?

Aussi connue sous le nom de pergola murale, un modèle adossé a besoin d’un mur de soutien durant son installation malgré le fait qu’elle n’a que deux poteaux. Ce qui fait que vous pourriez l’installer sur la terrasse. En plus d’un prix léger combiné à un besoin d’espace minimisé, une pergola murale n’a pas besoin de beaucoup de travaux pour prendre sa place correctement.

Un modèle autoportant de son côté dispose de quatre poteaux qui doivent être ancrés dans le sol. C’est pour cela que l’on peut aussi l’appeler pergola indépendante. Une telle installation est plus adaptée à un jardin.

Quel matériau de construction choisir ?

Une pergola en bois est à la fois chaleureuse, noble, solide et moins onéreux. Par contre, ce type de matériau a besoin d’un traitement régulier pour éviter une détérioration rapide. À noter que vous pourriez la décorer avec des plantes grimpantes si vous le voulez.

Le fer forgé de son côté se veut robuste et résistant aux chocs. Vous n’aurez qu’à applique un traitement anticorrosion tous les deux ans pour garantir sa durée de vie. N’oubliez pas que ce type de pergola est un plus lourd que les autres matériaux.

Il y a aussi le PVC qui est un excellent matériau pour fabriquer une pergola. Léger et moderne, le PVC est facile à entretenir. Effectivement, vous n’aurez qu’à la nettoyer avec de l’eau claire et vous n’aurez aucun problème.

En dernier lieu vient la pergola en aluminium qui dispose d’une importante isolation thermique. C’est pour cela qu’elle peut résister à plusieurs situations comme les intempéries. En plus d’une touche de modernité, un tel équipement vous garantira une longue durée de vie.

Quelle toiture pour une pergola

Généralement, il n’y a que deux types de toiture pour une pergola. D’abord, il y a la toiture rigide qui offre un niveau de protection élevé contre les intempéries et les rayons solaires. Pour cela, vous aurez le choix entre une toiture en tuiles qui garantira la continuité de l’installation avec l’habitation ainsi qu’un toit en lattes de bois qui donnera un air naturel à la pergola. Viennent ensuite le verre et le plexiglas qui est parfaitement solide pour couvrir une pergola. Enfin, vous pourriez opter pour une toiture en aluminium qui est parfaitement résistante malgré sa légèreté.

D’un autre côté, une toile peut aussi servir à couvrir une pergola si vous le voulez. Cette couverture est parfaite pour créer de l’ombre à l’intérieur d’une pergola. Ce qui fait qu’elle vous protégera automatiquement des rayons UV. À souligner que la toile est adaptée à tous les types de toiles. Assurez-vous seulement que votre accessoire a subi un traitement déperlant.

Fermer le menu