Quelles menuiseries pour un entretien facile ?

Quelles menuiseries pour un entretien facile ?

Les menuiseries constituent des accessoires fréquemment utilisés dans la maison. Elles forment l’esthétique, le confort et la sécurité de la maison. Qu’il s’agisse d’une porte, d’une fenêtre, d’une baie vitrée, d’une véranda ou toute autre menuiserie, il est toujours nécessaire de pratiquer un entretien régulier. La fréquence et la difficulté de cet entretien varie selon le type de matériau qui constitue les menuiseries. Entre bois, PVC et aluminium, nous allons découvrir lequel est le plus facile à entretenir à moindre coût.

L’entretien du bois

Les menuiseries en bois offrent un design un peu rustique mais qui reste tout aussi beau et confortable. De plus, le bois forme un isolant naturel avec une solidité efficace. Il résiste très bien aux diverses agressions possibles notamment le vent et surtout, ce matériau apporte une bonne sécurité à la maison avec sa forte résistance. A coté de ces avantages se trouve l’entretien. Le bois ne nécessite pas un entretien fréquent. Vous pouvez être tranquille pendant plusieurs années avant de vous mettre à une tâche quelconque pour le remettre en l’état. Par contre, il faudra vérifier de temps en temps si le matériau n’est pas attaqué par des agresseurs comme les termites ou bien s’il n’est tout simplement pas usé. En matière de longévité, vous pouvez aussi compter sur une durée assez longue avec le bois allant jusqu’à plus de 15 ans.

Quelles menuiseries pour un entretien facile ?

Par contre, lorsqu’il sera question d’entretenir le bois, il faudra sortir les grands moyens parce que la tâche s’avère ardue. L’entretien consiste en un ponçage du matériau pour enlever toute la peinture ainsi que toutes les déformations possibles. Ensuite, il sera question de bien lisser la surface avant d’y appliquer un produit anti termite et un produit insecticide. Les travaux se terminent par l’application d’un vernis ou d’un enduit, selon vos envies. Ce sera alors pour vous, l’occasion de changer de décor en optant pour une autre couleur par exemple.

L’entretien des matériaux en métal

On entend par matériaux en métal principalement le PVC et l’aluminium. Il s’agit de matériaux modernes dont l’usage est devenu plus fréquent au fil des années. Aujourd’hui, ils intègrent de plus en plus les habitations ainsi que les locaux professionnels. Le PVC est connu comme un matériau léger, peu coûteux et performant en matière d’isolation. Quant à l’aluminium, il revêt un caractère résistant, robuste et léger en même temps avec la rupture de pont thermique qui lui donne aussi une bonne performance isolante. L’un et l’autre sont constitués de métaux avec des avantages communs mais aussi des avantages qui les distinguent l’un de l’autre. D’après les conseils d’experts, l’aluminium est plus préconisé en raison des nombreuses qualités à part l’isolation : l’étanchéité à l’air et la finesse des parois pour plus de luminosité.

Pour en revenir à l’entretien de ces métaux, il n’y a rien de plus facile car ils ne nécessitent pratiquement pas d’entretien si ce n’est un coup d’éponge trempé dans l’eau savonneuse. On termine alors par un essuyage à l’aide de tissu doux. Par contre, il faut faire attention aux produits agressifs même à faible dose. Le mieux c’est de s’en tenir au nettoyage classique à l’eau et au savon deux ou trois fois par an.

Bois ou métaux pour un entretien facile ?

Maintenant que vous connaissez le mode d’entretien de chacun des matériaux, il ne vous reste plus qu’à opter pour le plus facile à entretenir. Le bois est quelque peu difficile à entretenir avec la nécessité d’un minimum de savoir-faire et d’un certain nombre d’outils et de produits. Par contre, l’entretien se fait rare car vous n’aurez pas besoin de le faire tous les ans comme avec les métaux. Le bois et l’alu, quant à eux, sont très faciles à entretenir mais vous devrez le faire plus d’une fois par an. En conclusion, il serait plus judicieux de choisir les métaux comme matériaux pour les menuiseries. Ce qui ne délaisse pas pour autant le bois puisqu’il reste un matériau dur, solide et design. Vous saurez mieux choisir en demandant conseil auprès d’un professionnel. Quoiqu’il en soit, ne prenez pas de décision sur un principe unique comme l’entretien car il y a d’autres avantages à considérer pour choisir un matériau pour les menuiseries.

Fermer le menu